CHER(E)S AMI(E)S


Notre jeune Association Nationale « Club Energy », créée le 18 janvier 2021, est en réalité le prolongement de l’ancienne entité « club énergie d’Alger » qui a été pendant plus d’une décennie, le point de rencontre des cadres du secteur de l’énergie pour une réunion-débat sur un thème lié à l’énergie en général lors d’un déjeuner mensuel.

Notre Club Energy renferme à ce jour, Soixante-Dix Huit membres en retraite ou en activité ayant tous occupés ou occupent de hautes responsabilités (directeur, directeur général adjoint, directeur général, directeur central, vice-président, PDG, président d’Agence, Ministre, 1er Ministre, Sénateur, Conseiller, Consultant, Expert, Professeur, etc….) au niveau du principal secteur industriel et économique de l’Algérie.

Les anciens cadres du Secteur l’énergie suite à leur carrière commune sont mus, par la volonté de :


  • Maintenir leur attachement à un secteur où des liens de fraternité se sont tissés,
  • Partager une passion commune, née non seulement des souvenirs mais aussi des connaissances et des expériences,
  • Défendre une cause commune, parce que la vie associative est un monde où se mêlent non seulement le don de soi, la générosité mais aussi l’esprit d’équipe.

Notre Association est à caractère scientifique, technique et économique et à pour objectifs :


  • Le développement et l’entretien d’un esprit de confraternité entre ses membres et la facilitation d’échange d’idées et d’informations sur l’énergie, l’environnement, le développement durable et l’économie,
  • La participation à la promotion, au développement et à l’intégration de l’industrie algérienne de l’énergie dans le but d’en favoriser le progrès et le développement aux points de vue scientifique, technique, économique, social, juridique, et administratif,
  • L’entretien des relations avec les unions et associations similaires nationales ou étrangères.

Notre vision en tant qu’acteur engagé de la société civile, est de contribuer :


  • A la prise en charge déterminée et efficace de la problématique de la sécurité et de la transition énergétiques de notre pays,
  • A l’appropriation effective de la transition énergétique par toute la société permettant l’amorçage d’un processus de changement des comportements de consommation, accompagné de solutions concrètes en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques et de développement continu des énergies renouvelables,
  • Avec les parties prenantes (les partenaires institutionnels, organismes, unions et associations) à l’accroissement de notre résilience face au Changement Climatique, à travers les études, les analyses et les débats qui visent l’intégration des énergies propres et les solutions intelligentes, à basse empreinte Carbone,
  • A la sensibilisation et la vulgarisation sur les thèmes de l’énergie, de l’environnement, de la transition et de l’efficacité énergétiques en direction des journalistes, des médias, des étudiants et des collectivités locales pour qu’ils deviennent eux-mêmes, les acteurs du développement durable.

Notre Club Energy dispose d’une Charte d’Éthique qui ne se substitue pas au Règlement Intérieur car elle lui est complémentaire.


Le respect de règles de conduites individuelles et collectives par tous les membres dans le cadre de l’exercice de leurs activités doit être en conformité avec les valeurs de l’Association que sont le respect, l’écoute, la solidarité et le partage.

Le Comité d’Ethique constitué de sages pour l’examen des écarts aux valeurs de l’Association de la part des adhérents, permettra au Club Energy de mieux réaliser ses missions, de garantir son image et sa réputation pour la poursuite de son développement en toute sérénité.

Il nous appartient plus que jamais de nous mobiliser autour et dans notre Club Energy pour redynamiser ce cadre d’expression et de partage.

Il peut devenir plus que tout cela si on accepte tous de partager et de s’engager et à donner aux autres pour mieux recevoir en retour.

La vie de notre Association va dépendre essentiellement de son activité et de la concrétisation de ses objectifs envers certes notre Association, mais aussi avec une vision nationale au service du pays.


Pour y parvenir, nous devons instituer et pérenniser deux choses essentielles pour notre Club Energy :

  • Une organisation et des outils de communication susceptibles de maintenir et de développer le lien entre les membres,
  • Les rencontres et les évènements, scientifiques et techniques, par le biais de Colloques, de Conférences et de Webinaires pour garantir les échanges de connaissances et d’expériences dans le cadre d’une vision à long terme de notre Secteur de l’énergie sur lequel repose le développement du pays.

BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS DANS NOTRE ASSOCIATION « CLUB ENERGY ».

Cher(e)s Ami(e)s,


Nous sommes aujourd’hui assez bien avancés car nous disposons également d’un moyen de contact à savoir un site web à travers lequel il nous est permis de non seulement d’améliorer la gestion de notre système de communication mais également de lancer un appel à vous tous pour vous demander d’appuyer ces efforts, en nous rejoignant et en nous faisant part de toutes vos recommandations.


Pour nous contacter : contact@clubenergy-dz.com
Notre site web : www.clubenergy-dz.com
Notre page Facebook : Club Energy


Le Président du Club Energy
Daoud SAHBI