L’indonésien Pertamina compte investir 900 millions de dollars


Publié le : 26 décembre 2023

Lors de la rencontre avec le ministre algérien des affaires étrangères Ahmed Attaf, la ministre des affaires étrangères de l’Indonésie était accompagné de trois directeurs généraux de Pertamina. La compagnie indonésienne Pertamina avec la société espagnole Repsol sont actuellement partenaires de Sonatrach dans le contrat Lejmat et Oulad N’sir (blocs 405 et 215).

L’association exploite, dans le cadre du même contrat, les gisements de MLN & Satellites (9 gisements), le gisement unitisé d’Ourhoud ainsi que le gisement unitisé d’El Merk.

Les sujets abordés lors de la réunion étaient avant tout la coopération commerciale. « L’Indonésie souhaite accroître la coopération commerciale avec l’Algérie de manière équilibrée et durable. Lors de la réunion, j’ai encouragé l’Algérie à établir un accord commercial préférentiel (ACP) », a déclaré la ministre indonésienne des affaires étrangères.

Pertamina en tant que partenaire du développement du secteur pétrolier et gazier algérien a renouvelé, de son côté, son engagement à s’inscrire dans la réalisation d’investissements durables en Algérie. Pertamina prévoit d’investir 900 millions de dollars supplémentaires d’ici 2048 dans le secteur énergétique algérien, y compris le raffinage et la décarbonation. Sur le même registre de la coopération énergétique, l’Indonésie et l’Algérie sont des partenaires étroits dans la coopération énergétique. Les deux ministres des affaires étrangères ont salué la récente signature du protocole d’accord sur l’énergie et les mines.

« Ce protocole d’accord devrait renforcer la coopération G2G et promouvoir la coopération B2B et les investissements dans le secteur de l’énergie », ont déclaré les ministres des affaires étrangères. « L’Indonésie espère également étendre la coopération économique en dehors du secteur pétrolier, y compris des projets de coopération dans les domaines de l’électricité, des mines et des énergies renouvelables », a tenu à réaffirmer la ministre des AE indonésienne.

Source : L’Algérie Aujourd’hui

L'indonésien Pertamina compte investir 900 millions de dollars